Caractéristiques voulues

Pour notre camping-car, certaines caractéristiques sont indispensables, d’autres un peu moins. Certaines seront plus en rapport avec la mécanique, le porteur tandis que d’autres seront plus sur l’aménagement intérieur de la cellule, le confort etc…

Tout d’abord, après avoir écumé des blogs, écouté quelques conseils avisés, parlé avec un commercial très sympa, nous avons réduit drastiquement la liste des porteurs possibles. En gros, pour ceux qui n’y connaissent pas grand chose en camping-car (comme moi au début et surement encore beaucoup même maintenant), dans tout camping-car, il y a la cabine du camion, là où on conduit et la cellule là ou on habite. Le porteur c’est la marque de toute la motorisation en gros. Globalement, il y a 3 porteurs qui sont pas mal et qui se trouve facilement à l’étranger (ou plutôt dont on trouve facilement les pièces en cas de panne) : Mercedes, Fiat et Ford. Le must du mus reste le Mercedes parait-il mais il est aussi le plus et même sur des camping-car d’occasion, ceux ayant une motorisation Mercedes reste en dehors du budget. Nous nous rabattons donc sur Fiat ou Ford. Ensuite, selon un commercial spécialisé CC, la motorisation Ford est bien tant que le moteur est antérieur à 2007, les moteurs d’avant 2007 possèdent une chaîne de distribution et non une courroie et c’est parait-il mieux. Concernant la motorisation Fiat, elle est très bien mais la qualité des moteurs varie et pour être surs, il vaut mieux privilégier les moteurs avec 2.8L plutôt que les 2.3L. Bon je vous avoue que là je fais ma maligne avec balancer ces infos comme ça mais bon… J’ai retenu les infos essentielles, les chiffres et sinon je suis toujours une bille en mécanique automobile, que l’on soit clair.

Ensuite nous voulions tenter de voir si on pouvait trouver un camping-car avec boite automatique histoire d’aider un peu. Ben on a une prius, boite auto donc repasser sur une boite manuelle ça nous faisait un peu peur pour un si gros véhicule mais malheureusement, on va devoir se résoudre a prendre une boite manuelle étant donné le peu d’offre en boite auto et encore à l’époque où on a fait les recherches on ratissait large. On n’avait pas encore choisi l’implantation du CC, la motorisation etc…

Nous cherchons de source sure, un camping-car d’occasion, année minimum 2000, Ford transit avant 2007 ou fiat 2.8L. Capucine histoire que notre lit soit fixe, que l’on ai pas besoin de tout débarrasser avant de pouvoir se coucher. 7 places couchages car cela nous permet d’avoir des lits superposés pour les filles, chacune le sien et en même temps d’avoir 3 places supplémentaires pour accueillir des copains (ou de la famille) qui viendraient nous voir. Les 3 places supplémentaires sont 3 places transformables, des places sur dinette (c’est le nom), on a donc 2 tables, un de 4 et un de 2 qui s’abaissent et se transforment en un lit double et un lit simple. Les 5 places carte grise c’est pour nous permettre a Polo ou moi de s’installer a côté des filles à l’arrière si besoin pendant le trajet, chose impossible si on ne dispose que de 4 places carte grise. Nous souhaitons aussi que les lits superposés des filles soient dans la longueur et non en transverse car en général, les camping-car ayant les lits superposés en transverse sont moins long et donc offre moins de places. Pour un voyage longue durée, on préfère tabler sur un peu plus d’espace.

Pour la suite, on a plusieurs choses que l’on voudrait ou que l’on fera poser si le camping-car que l’on veut n’en a pas :

– Un grand frigo avec un congélateur et un four (oui, oui on ne pense qu’a manger)

– Un panneau solaire (histoire d’être un peu plus autonome en énergie)

– Des cuves d’eaux propres et eaux grises suffisamment importantes (pas de volume déterminé mais 100L pour chaque cuve est un minimum)

– Une deuxième batterie pour la cellule

– Un double plancher isolé (histoire de ne pas avoir froid)

– Des moustiquaires sur toutes (ou presque) les ouvertures (histoire de faire de la prévention de maladies tropicales)

– Un camping-car qui ferait moins de 3m de préférence mais pas rédhibitoire.

On rajoutera :

– Un système écologique pour les toilettes qui nous permettra de ne pas utiliser de produits chimiques (système SOG si mes lointains souvenirs sont bons)

– Une plaque de protection du moteur pour éviter des soucis de cailloux qui endommageraient le moteur en Amérique du Sud

– Un système de pré-filtre pour le gasoil pour éviter d’abîmer le moteur avec du gasoil de mauvaise qualité

– Un filtre pour l’eau

– Un pare-buffle pour les routes d’Amérique du Sud

– Un détecteur de gaz soporifique, butane, propane et monoxyde carbone.

– Et surement encore plein d’autres choses…

(L’article sera édité au fur et a mesure si il y a des choses que j’aurais oublié)

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