Restaurants à Barcelone

J’ai acheté lors de sa sortie le livre Happy Veggie afin d’être parée pour manger à n’importe quel endroit (ou presque). J’ai vite déchanté car malgré le titre (accrocheur pour les végétariens et affiliés), certains restaurants ne proposent aucune alternative ne serait-ce que végétarienne. Je ne suis pas là, à vous écrire pour vous faire une critique de ce livre mais lorsque Pierre-Louis est allé à Barcelone mi-septembre pour un enterrement de vie de garçon, je lui ai ressorti les 4 restaurants indiqués sur le guide. Heureusement pour lui (Pierre-Louis), il y a plus de 4 restaurants végétariens, vegans ou proposant quelquechose à Barcelone, malheureusement le livre n’en fait une liste que minuscule… Car oui, je le crie haut et fort (enfin pas trop fort non plus, faudrait pas réveiller les voisins) : Barcelone est végé-friendly !!! (Bon ok pour ceux qui ne sont pas végés, je vais surement utiliser des adjectifs surement disproportionnés selon vous mais sachez que ne serait-ce que 4 restaurants vegan dans une ville c’est énorme au vu de ce qu’on peut avoir à Toulouse par exemple.)

Sur notre carte de Barcelone, nous avons mis des petites lettres pour nous y retrouver : V pour vegan et VG pour végétarien. Pierre-Louis avait déjà agrandi la liste et nous en avons rajouté quelques uns en se baladant dans les rues (et encore, je suis sure qu’on ne les a pas tous notés, pas tous trouvés non plus donc un travail plus en profondeur pourrait être fait). Nous n’avons pas noté ceux qui proposent des plats végétariens car à ce compte là, on les note tous ou presque car il y a quasiment toujours une alternative végétarienne dans les restaurants (pas forcément végétalienne par contre, mais bon faut pas pousser mémé dans l’houmous les orties). Et, annonce de folie (tenez vous bien à votre voisins) !!! A Barcelone, ils ont des BARS A JUS !!!!! (Là, vous me verriez, j’ai les yeux qui pétillent et le cœur nostalgique rien de repenser aux jus que j’ai bu là-bas).

Nous avons donc testé pour vous (si si c’était uniquement pour vous !!!) 3 restaurants (3 !!!) vegan. Le premier est au départ plutôt un bar à jus qui propose aussi de manger. J’ai nommé le Juicy Jones :

IMGP1173 IMGP1174IMGP1176

Avec une déco très colorée et magnifique et nous aux anges. Pour manger, la carte est assez correcte, pas mal de propositions de plats, ceux qu’on a testé sont très bien (quoique un peu salé pour nous). Tout y est vegan et la carte indique ce qui est sans gluten de ce qui ne l’est pas. La carte des jus, smoothies et milkshakes (au lait d’amande fait maison) est impressionnante. On commence par les jus simples c’est-à-dire un fruit (ou légume peut-être) seul puis viennent les jus doubles, les jus exotiques, les mélanges complexes et les green juices (les jus verts). Maude et Pierre-Louis ont testé des mélanges de 2-3 fruits et souvent un peu exotique et j’ai pris pour ma part des jus verts. Je n’ai pas regretté, ils sont a tomber, bons, frais et bons (je l’ai déjà dit ?ah oui ?) et Camille a adoré aussi, elle a même préféré mes jus verts aux jus de Pierre-Louis ou Maude (a chaque fois). Les serveurs sont très agréables et parlent anglais ce qui nous a facilité grandement la tache car nous avons parlé un Espanglais très teinté d’anglais quand même. L’un deux nous à même parlé un peu en français.

Le deuxième jour nous sommes allés mangé au Gopal. Un restaurant qui propose de la Junk Food Vegan, des burgers (juste en « steak » ou en sandwich), des salades, des frites, des bocadillas, des tortillas vegan (oui oui !!!) et délicieuses ET des gateaux formidables (donuts, beignets et layers cakes pour n’en citer que quelques uns). Le restaurant propose aussi d’acheter des produits vegan pour emmener chez soi. Vous trouverez des photos des plats et du restaurant ici et ici car nous n’avons pas pris le temps d’en prendre nous-même. Nous avons pris des burgers (sans pain pour moi et Maude), des frites, une tortilla et des donuts et beignets. Les pains sont fait maison avec des céréales à variétés anciennes et complètes (attention, il y a quand même du gluten dedans). La petite déception : pas de jus proposé car nous étions en hiver mais Pierre-Louis m’a précisé qu’ils en faisait quand il est venu mi-septembre. (Oui, j’ADORE les jus). Les gens étaient très gentils bien que débordés et l’endroit un peu petit.

Le troisième jour, nous avons mangé non loin du Juicy Jones (à 500m je dirai) au Vegan Garden. (plus de photos ici)

IMGP1402

 

En voila un restaurant qui nous a beaucoup plus. La décoration est coloré comme celle du Juicy Jones et le bar est bondé de saladiers remplis de fruits en tout genre (mangues, ananas, avocat, orange, noix de coco, pommes etc…). Le restaurant est tenu par des indiens très sympa et les plats sont pour beaucoup tirés de la cuisine indienne ou népalaise mais il y a quand même pas mal de propositions sortant de ce type de cuisine. Une carte impressionnante de tapas originaux (houmous, guacamole, poivrons marinés, edamame, samossas, salade de légumes frais etc…), des salades à ne plus quoi choisir et des plats intéressants. En vrac : gazpaccho, crème de maïs ou baba ganoush pour les entrées, quiche, des brochettes sauces satay, des reggatonis ou un thali vegan. Une carte de jus aussi impressionnante que celle du Juicy Jones donne elle-aussi envie de tout tester. Le restaurant ayant une carte tellement fournie, nous sommes retournés le quatrième jour pour gouter ce que nous n’avions pas pu prendre (enfin pas tout quand même). Les serveurs sont très sympas, nous avons parlé avec eux, ils parlent anglais donc c’est assez facile de communiquer.

Points noir de tout ça :

– Hormis au Gopal (qui propose à emporter), nous n’avons pas testé les desserts (plus faim) et c’est bien dommage car ça me tentait bien. Il faudra y retourner.

– Nous n’avons pas pu testé tous les restaurants vegans ou végétariens de Barcelone, ni gouté tous les plats proposés dans ceux que nous avons testé. C’est très frustrant, il faudra donc y retourner.

– Les jus ont un gout de reviens-y qui est très désappointant une fois rentrés à la maison, de plus nous n’avons pas pu tous les gouter… Il faudra donc y retourner.

– Les serveurs parlant tous anglais facilement, nous n’avons pas pu travailler notre espagnol… Il faudra… travailler avec notre voisine d’en face qui est espagnole (ah ah !!! je vous ai vu venir !!! oui on y retournera)

Point positif :

– On ne s’est jamais posé la question de si on pouvait manger te ou tel plat, et ça fait un bien fou

– Les jus sont juste géniaux (oui je me répète)

– ça donne envie d’y revenir

Je n’ai présenté que les 3 restaurants que nous avons testé mais nous en avons vu beaucoup des végétariens avec option vegan et sans gluten. Nous en avons vu un qui se revendiquait flexitarien (pour ceux qui ne connaissent pas, cela fait référence aux personnes qui sont encore omnivores mais qui réduisent leur proportions de viandes, volailles et poissons de manière à n’en consommer que peu) et qui avait l’air de faire des jus à l’extracteur (oui car les bar à jus que nous avons testé font les jus à la demande mais à la centrifugeuse) mais à l’avance donc en bouteille et de proposer quelques petites choses vegan, cru etc… (graine germées, jus de blé, lait d’amande ou de chanvre par exemple). On espère un jour pouvoir refaire un article plus complet sur Barcelone et ses restaurants.

Et sinon, juste pour ne pas faire un article juste pour cette photo mais un petit clin d’oeil aux Vegans que l’on connait :

IMGP1401

(Traduction au pif mais je pense que tout le monde comprends : Le respect commence dans ton assiette, ne me mange pas)

Alors les vegans et les végétariens , ça vous tente ?

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s