Voyage en Italie – Début – Gènes et Pise

Après être allée a Barcelone, Maude nous a dit qu’elle aimerait aller en Italie. A l’époque, nous étions un peu sceptique quand au fait de pouvoir y aller avant le grand départ mais au final une idée à germé. Pierre-Louis ayant droit a des congés pour l’année prochaine qu’il ne pourra pas prendre à ce moment là car en congé sabbatique, nous avions le choix soit qu’il prenne ses congés en avance soit qu’il se les fasse rembourser. Bon ce sera un mélange des deux mais du coup ça nous a permis de nous dire qu’un voyage en Italie était possible, pour le plus grand bonheur de Maude mais aussi pour notre plus grand bonheur.

Nous avions prévu de partir le samedi en fin de matinée juste après le cours d’escalade de Maude. Malheureusement, suite à la neige tombée sur Toulouse le mardi précédant, nous avions du reporter des rendez-vous et du coup nous ne pouvions pas partir avant au moins 15h. Nous sommes partis, il me semble, vers 16h30 peut-être un peu plus tard. Nous avions prévu de ne pas passer du tout par les autoroutes mais partant plus tard que prévu nous avons changé nos plans pour y rouler le début du trajet. Au péage de Toulouse-Sud, nous avons rencontré et pris en stop Y. et S. que nous avons emmené jusqu’a une aire d’autoroute proche de Carcassonne, habitant juste a côté de cette aire, il est plus facile pour eux d’être déposés à cet endroit là et ça ne nous dérangeait pas. Nous avons donc découvert 2 personnes, très agréables, revenant de vacances au Maroc voir les parents de Y. Ils (Y. et S.) venaient peu de temps avant leur passage au Maroc de faire un voyage dans une partie du monde que nous n’avons pas encore prévu d’explorer (pas encore) j’ai nommé l’asie et l’orient. Tout cela est un peu loin dans mes souvenirs difficiles d’accès à cause de nuits hachées mais de mémoire, ils sont allés au Japon, en Thaïlande et aussi en Iran (bon ils ont visité d’autres pays mais comme dit plus haut je ne me rappelle plus la liste exacte). Ils sont partis en sac à dos et à pied puis ont découvert les joies du voyage à vélo sur le trajet du retour. Nous avons bien discuté, de voyage, de régime alimentaire, des enfants et d’éducation ainsi que de l’instruction des filles. Nous avons apprécié leur compagnie et débuter la route par leur rencontre nous a vraiment lancé dans nos vacances en Italie.

Nous avons continué notre chemin mais nous espérons les revoir (si un jour ils passent par ici ou voyagent vers là ou nous serons bientôt). Nous nous sommes arrêtés pour la nuit à Salon de Provence puis avons continué tranquillement le lendemain notre trajet le long de la côté méditerranéenne, les palmiers, le soleil, la mer. Une grosse envie de s’arrêter flâner et dormir au soleil mais nous avions prévu d’arriver à Gènes dans la journée. Nous avons passés la frontière et avons été surpris de l’état de l’autoroute côté italien mais aussi de la façon dont celle-ci est construite. L’autoroute passe par les alpes a des endroits ou la côte est soit en creux soit en bosse… La route passe juste tout droit donc soit par un tunnel soit par un pont… Répétez la séquence un très grand nombre de fois (bien 500 fois si ce n’est plus) et vous arriverez à Gènes (puis à Pise ou presque). L’autoroute est dans un état assez délabré, sur pilotis très (trop) fins lors du passage sur les ponts et dans des tunnels à l’apparence particulièrement moisie (au sens propre). Les aires d’autoroute, à cet endroit là, ne possèdent que peu de voies de décélération ou d’accélération (en effet, le peu d’endroit offrant assez d’espace pour construire des aires n’offrent pas assez d’espace pour construire des voies d’accès potables). Bref, là aussi, une grosse envie de flâner, de s’arrêter découvrir la côté par la route nationale et pas par l’autoroute mais peu de temps pour aller jusqu’à destination malheureusement.

Nous nous sommes donc arrêtés à Gènes, sur une aire de service sommaire et en bordure d’une grosse route. Les services de cette aire étaient complet mais nous avons eu des difficultés à passer une nuit potable mais cette fois ce ne sont pas les filles qui nous auront le plus réveillé/dérangé mais bien les ambulances, camions, bus et voitures roulant a vive allure (parfois avec sirène).

Le lendemain nous avons passé la journée à nous balader dans les rues de Gènes.IMGP1589 IMGP1618 IMGP1617 IMGP1606IMGP1604 IMGP1603IMGP1602 IMGP1596IMGP1594

Ci-dessus : Les rues de Gènes…

Dans le port de Gènes nous avons visité une réplique d’un gallion de pirates. Maude a été ravie de pouvoir grimper dedans.

 IMGP1620 IMGP1641IMGP1632 IMGP1643 IMGP1631 IMGP1623

Vues de Gènes du bateau (vues générales et détails) :

IMGP1629 IMGP1628IMGP1626 IMGP1625

Retour sur notre passage à Gènes : Nous n’avions pas spécialement préparé notre arrivée dans Gènes et du coup, nous ne savions pas vraiment quoi aller voir. Nous n’avons rien visité de particulier (sauf le bateau de pirates), nous aurions pu plus préparer notre passage. Aute point un peu négatif, l’aire de service sur laquelle nous avons dormi était bruyante nous avons donc préféré après la fin de la journée, dormir sur le trajet vers Pise plutôt que de passer une nuit de plus sur celle-ci. Par contre, le temps était de la partie, ciel dégagé, bonne entrée dans les vacances et nous avons apprécié la gentillesse des Italiens. Nous avons aussi apprécié déambuler dans les rues sans se poser plus de questions, prendre le temps d’aller au rythme des filles.

A la fin de la journée à Gènes, nous sommes partis vers Pise et sommes arrivés le lendemain après-midi sur la Piazza del Duomo à Pise.

IMGP1648

Chiesa di Santa Caterina d’Alessandria

Le Duomo (Cattedrale di Pisa)

IMGP1656 IMGP1686

Vue de derrière (en travaux) et vue de devant

IMGP1664 IMGP1685

Battistero di San Giovanni (le Baptistère) et Il Camposanto.

IMGP1657 IMGP1710

La Torre di Pisa seule et une vue sur le Duomo et la Tour

IMGP1654 IMGP1688

Une photo de la réplique de la louve allaitant Remus et Romulus. Et comme on peut le voir Maude s’est éclatée, elle a couru partout et a commencé sa passion pour les tours et les dômes. A partir de Pise, elle a demandé a monter en haut de tout ceux qu’elle voyait mais parfois ce n’était pas possible. Nous nous sommes ensuite baladés dans les rues de Pise, ou nous avons vu des jolies églises, des jolis batiments mais que nous n’avons pas sur le moment pensé à prendre en photos. Le temps nous manquant, nous avons décidé de ne pas retourner le lendemain dans Pise et de partir pour Rome.

Retour sur notre passage à Pise : Nous avons beaucoup aimé Pise. Nous y sommes allés en Février donc nous n’avons croisé que peu de touristes et nous avons eu de la chance côté météo. Il faisait beau et chaud (pour un mois de Février, il s’entend). Nous avons trouvé que la place était magnifique ainsi que ses bâtiments. Après coup, nous avons entendu des retours un peu négatifs sur la ville mais franchement de notre côté, nous n’avons pas été déçus.

Nous avons dormi sur une aire de service un peu plus calme que celle de Gènes mais encore assez bruyante. Nous sommes repartis le lendemain pour Rome. (suite au prochain billet qui j’espère sortira plus rapidement que celui-ci)

(Pardon pour le style un peu plus sommaire au fur et à mesure de l’avancée dans le billet, nous sommes de plus en plus débordés. Ce billet a été commencé il y a plusieurs semaines maintenant et je peine à le terminer aujourd’hui. Merci de votre compréhension)

 

Publicités

2 réflexions sur “Voyage en Italie – Début – Gènes et Pise

    • Merci pour ce retour. J’avoue avoir écrit ça il y a longtemps (hum hum !!!) et ne pas avoir relu… Polo l’a fait mais par contre, il n’a pas du faire attention… il était au boulot, ceci excuse cela. En tout cas, c’est corrigé 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s