Restaurants Italie

Suite à notre visite en Italie, nous avons mangé plusieurs fois au restaurant (trop selon notre portefeuille). Je vais essayer de faire court pour une fois (faites semblant d’y croire un peu).

Nous avons visité 4 villes, Gènes, Pise, Rome et Florence, nous avons mangé dans des restaurants (ou snacks) dans les 4 villes. Je vais donc commencer chronologiquement. Pour préparer notre voyage, nous avons regardé sur le site HappyCow les listes des restaurants vegan dans les différentes villes ou nous souhaitions passer.

A Gènes, le site parle de quelques restaurants. Nous sommes passés devant l’un deux qui semblait petit et ne pas proposer vraiment de tables mais plus de la restauration au bar, avec les filles nous avons déjà mangé dans un restaurant similaire à Barcelone mais ce n’est franchement pas l’idéal, nous avons donc passé notre chemin pour aller manger au restaurant l’InFusion (http://www.in-fusion.it/). Ce restaurant, nouvellement ouvert (à l’époque), ne propose que des plats vegans et dans le cadre d’une cuisine saine, on se s’ennuie pas pour autant. Les plats sont copieux et bons, les gâteaux le sont tout autant. Le personnel nous a très bien accueilli et nous a parlé en Français ou en Anglais selon les personnes. Le restaurant est situé sous un club de Yoga-Fitness et est tenu par les profs de ce même club et on trouve aussi une petite boutique de produit de bien-être, de yoga (tapis, tisane etc…). Nous avons beaucoup aimé ce restaurant, il y a toutefois des bémols, le restaurant venant d’ouvrir le personnel a encore un peu de mal niveau quantité de gâteau à préparer. Nous avions repéré un gâteau que nous voulions goûter mais le temps de finir les assiettes, il n’en restait plus du tout alors que nous avions mangé tôt. Le problème se réglera de lui-même avec le temps. Autre petit point noir mais très personnel, le restaurant est noté sur HappyCow comme servant des jus (verts ou non) mais la liste des jus n’en contient que 4 ou 5 (pour plus d’une centaine à Barcelone), les jus ne sont pas fantastiques. Heureusement, la qualité de la cuisine et l’accueil du personnel fait pencher la balance.

Pour Pise, nous avions pris le repas de midi dans Phileas, nous n’avons fait qu’une petite collation au snack VeganComeKoala (http://www.vegancomekoala.it/). Nous avons apprécié de trouver un endroit vegan à Pise mais nous n’avons pas accroché avec le snack. Le local est vraiment tout petit, le personnel n’est pas très loquace, nous avons eu du mal à nous y sentir à l’aise. Le snack à l’air quand même sympa, nous avons mangé correctement (même si un poil cher à mon gout) mais ce n’est qu’un snack : table et chaise de bar, pas de toilettes, pas de table pour s’asseoir donc pas trop possible de s’y poser pour manger.

Arrivés à Rome, nous avons testé 2 restaurants le Ops! Cucina (http://opsveg.com/) et le UniversoVegano (http://www.universovegano.it/).

Je vais commencer par le premier, le Ops! Nous n’avions pas réservé mais nous avons eu la possibilité quand même de manger dans ce restaurant là. Le principe est clair, pas de carte (sauf pour les boissons et il me semble pour les desserts) mais un buffet au prix de 2,80 euros les 100g. Une diversité de plats impressionnante, plein de choses que l’on a envie de goûter, une cuisine à tomber par terre. Le restaurant malgré sa formule buffet est plutôt gastronomique et assez chic. Le restaurant n’est pas donné mais la qualité est au rendez-vous. Le personnel est gentil mais assez distant car très occupé. Hormis le prix, un autre point négatif c’est que malgré une mini carte de jus, les serveurs n’ont pas l’air au courant de la possibilité d’en faire. Du coup, il a fallu leur dire qu’on avait vu une carte à l’entrée pour finir par avoir un jus sans pouvoir choisir. Le restaurant nous a quand même bien plu.

Nous avons aussi testé le UniversoVegano qui est plutôt un snack. Snack du style MezzodiPasta et affiliés, il y a quelques tables et chaises de bar pour s’asseoir mais ça n’est pas très pratique avec les filles. Le Snack à l’air d’être assez fréquenté. Il fait parti d’une franchise, il y a pas mal de choix mais uniquement des produits industriels (barquettes surgelées micro ondées pour les plats, produits sous vide pour les similis-carnés etc…) et surtout beaucoup de similis-carnés. La carte des burgers et sandwichs ressemble à une carte de snack classique a ceci près que les descriptions ressemblent a ça : « pain, poulet végétal, tomate, salade, cornichons, fromage végétal ». Cela n’est pas trop notre tasse de thé, cela manque cruellement de légumes à notre gout, la volonté de copier les burgers et sandwichs classiques en remplaçant par des similis peut convenir à une partie de vegans mais pas à nous en tout cas. Pierre-Louis à toutefois goûté un burger mais n’a pas été très emballé, pour ma part j’ai goûté un plat de pâtes et Maude un plat de lasagnes aux protéines de soja. Maude n’a que peu mangé son plat, Camille n’a apprécié que les boulettes de tofu et patates au four qu’elle et sa sœur se sont disputés. Malgré l’assiette, les plats servis pour Maude et moi venait clairement de barquettes surgelées et n’étaient pas fantastiques. Nous avons goûté un dessert trop sucré et moyen. De plus, pas de toilettes dans le snack et des tarifs assez chers pour du vegan, qui s’explique par l’omniprésence des similis-carnés qui coûtent chers d’une manière générale, pour une satiété difficilement atteinte et pour peu de temps. Nous avons été déçus par UniversoVegano et ne le recommandons uniquement aux vegans en manque de produits carnés éventuellement mais pas aux amoureux de la cuisine et des bons petits plats. Un monde entre ce snack et le Ops! testé la veille.

Le site HappyCow recense pas mal de restaurants vegan à Florence, pour notre part nous en avons testé 2, tous les deux exclusivement sans gluten et ayant la même propriétaire. Nous avons commencé par le Bioveggy (http://www.bioveggy.it/) puis ensuite le Panino Vegano (http://www.paninovegano.it/en).

Le Bioveggy a 1 point noir, sa situation géographique, il est en effet très éloigné du centre et peu accessible en transport en commun. Nous voulions tout d’abord aller dans un restaurant plus près mais celui-ci s’avérant fermé malgré les horaires indiqués sur le site HappyCow nous avons poussé l’escapade jusqu’au Bioveggy. Bioveggy est un restaurant gastronomique, le prix s’en ressent mais la qualité aussi. Un restaurant excellent avec du personnel très agréable, apportant des jeux et de quoi dessiner pour les filles, nous avons parlé un peu avec la propriétaire ravie d’avoir une famille vegane à l’une de ses tables qui nous a chouchouté. A la fin, elle nous a même demandé si une serveuse pouvait nous prendre en photo avec elle. L’ambiance est chaleureuse et les plats sont un délice, les filles ont bien mangé et se sont bien amusés à décorer leur set de table en papier.

Le PaninoVegano, lui, est beaucoup plus près du centre puisqu’il se trouve à 2 rues du Duomo. Même propriétaire, même combat : Vegan et sans gluten. Le snack propose des burgers, des pizzas, des plats cuisinés, des salades, des tartes etc… L’avantage, tout est fait maison et bio (comme au Bioveggy d’ailleurs, d’ou le nom). L’ambiance est décontractée et on y mange bien, a table ou sur des chaises de bars, il y a même des toilettes, ça change des autres snacks. Pierre-Louis et moi avons testé les burgers, tandis que Maude a testé une tarte puis un morceau de pizza et Camille a picoré dans les assiettes de tout le monde mais a préféré la pizza, on se demande pourquoi…

Bilan : On est tombé un peu sur tout et n’importe quoi mais on ressort des bonnes adresses, des restaurants chouettes et bons. Prochaine destination : la Belgique !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s