Passage de frontière Canada-USA

Nous avons choisi de passer la frontière à Niagara Falls (Ontario, Canada). Nous avons traversé la rivière Niagara par le pont qui nous permet d’avoir une dernière vue sur les chutes puis nous sommes arrivés à la douane. Nous avons pris la seule file ou nous pouvions aller (les autres n’acceptaient pas les véhicules récréatifs). Nous avons patienté une dizaine de minutes puis nous avons pu nous présenter à l’officier de douane. Nous avons tendu nos 4 passeports ouverts à la page du visa américain que nous avions obtenu. L’officier nous a demandé combien de personnes étaient dans le véhicule, puis si nous transportions de l’alcool, du tabac ou du bois de chauffage.

Parenthèse informative : la question du bois de chauffage est très importante ici au Canada et aux USA. Nous n’avons pas le droit d’en transporter entre les différentes provinces du Canada, ni entre les deux pays et même parfois au sein du même province. Ceci s’explique par une petite bestiole dont j’ai oublié le nom qui se niche sous l’écorce du bois, mange le bois et l’écorce et y pond ses œufs. Cet insecte fait des ravages dans les forêts ou il se trouve, les autorités du coin (un grand coin cela dit) sont extrêmement vigilant sur cette question pour ne pas se retrouver avec des forêts infestées. Cela pourrait être catastrophique pour celles-ci. Fin de la parenthèse.

Après avoir répondu non a toutes ses questions, l’officier nous a informé que comme il s’agissait de notre première entrée aux USA (avec ce visa), il fallait que nous allions faire tamponner nos passeports afin de commencer le décompte des 6 mois des visas. Nous sommes donc allés dans les bâtiments de la douane, avons attendu dans une salle d’attente qu’un officier nous appelle puis nous avons pu rentrer dans la salle des officiers. Le second officier nous a posé a nouveau quelques questions cette fois concernant notre trajet principalement, l’officier a pris nos empreintes et une photo des adultes pour entrer dans la base de données notre arrivée sur le sol américain et a tamponné, agrafé et signé chaque passeport. Nous avons du ensuite payer pour 6 USD pour chaque document soit 24 USD. « Bye, have a nice day » et zou on est officiellement entrés aux USA.

En résumé,

Douane : Niagara Falls (Canada) – Niagara Falls (USA)

Frais de sortie (du Canada) : 0 CAD

Frais d’entrée (aux USA) : 24 USD (6 USD par document)

Temps passé : 45 minutes grand maximum

Faire attention : ne pas avoir d’alcool, de tabac et surtout de bois de chauffage.

Publicités

Une réflexion sur “Passage de frontière Canada-USA

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s